Kinésiologie & Nutrition

Kinésiologie

Qu’est ce que la Kinésiologie ? 

C’est une méthode douce, manuelle et éducative qui s’inspire de la médecine chinoise et de techniques occidentales. Emprunté du Grec ancien, « Kinesis » est à mettre directemnet en lien avec le mot « mouvement ». La kinésiologie remet donc, en mouvement ce qui, un jour, fut bloqué par un stress, une émotion , ou un évènement. Son but est de renforcer ou de rétablir la vitalité de l’être humain à tous les niveaux (physique, mental, émotionnel et énergétique) ou de réactiver sa force d’autoguérison. Ainsi, la personne récupère son potentiel de base et retrouve, de ce fait, ses capacités à faire face, de manière positive et constructive, aux évènements de sa vie privée, professionnelle et sociale. 

Comment se déroule une séance ? 

La personne vient en consultation spontanément ou sur recommandation de son médecin/thérapeute. Elle formule un projet (objectif) concret et réalisable, comme par exemple, améliorer sa concentration, passer son permis de conduire etc… Guidé par le test musculaire, des informations sur des émotions, des blocages sortent et font l’objet d’une discussion. La kinésiologie permet une véritable prise de conscience. Elle responsabilise la personne et lui permet de faire de nouveaux choix menant à la réalisation d’objectifs qui semblaient, dans le passé, difficiles à atteindre. C’est comprendre, par ce processus, ses besoins pour avancer. 

Qu’est-ce que le test musculaire ? 

Grâce à son outil principal, le test musculaire, le kinésiologue interroge le corps en effectuant une légère pression sur un muscle indicateur. Il établit donc un circuit de communication permettant de poser des questions. Si celles-ci sont stressantes, le tonus musculaire répond par un test faible (énergie faible). C’est ce changement de tonicité, indicateur de stress présent ds le corps de la personne, qui permet d’évaluer le problème, de rechercher son origine, d’identifier les moyens à employer afin de corriger les causes inhérentes aux blocages énergétiques, et par ce biais, de rétablir la libre circulation de cette énergie vitale dans l’organisme. 

 

LES BIENFAITS DE CETTE MÉTHODE 

Gérer ses émotions : ses peurs, habitudes, croyances, ses difficultés personnelles, professionnelles, relationnelles ou comportementales… 

Gérer son stress : en période d’examens, si surcharge d’activités, si surcharge émotionnelle, (ex : en cas de mal être, maladie, séparation, deuil). 

Améliorer ses capacités d’apprentissage : concentration, hyperactivité, écriture, lecture, calculs, mémoire, dyslexie, motivation, organisation, coordination, motricité fine, gestion du temps, commencer et terminer une activité, confiance en soi… 

Apporter un soulagement sur le plan physique : au niveau des systèmes nerveux, digestif, respiratoire, hormonal, cardio, immunitaire, urinaire, musculaire, de la peau, de la reproduction, de la vue, de l’ouïe… 

Réaliser ses objectifs : dans le sport, les études, le travail, ses relations, sa vie en général.

Les techniques employées : 

  • La Santé par le Toucher ou le « Touch for Health », de John Thie
  • La Kinésiologie éducative ou « Brain Gym », de Paul Dennison
  • Le Cerveau intégré ou the « Three in One concepts » de Gordon Stokes et David Whitside
  • Le « Blue Print » d’ Andrew Verity.
  • La « Kinésiologie Harmonique », de Jean-Pierre Bourguet